SERIBASE et la R&D

La société SERIBASE INDUSTRIE est née en 2002 du rachat d’une partie du portefeuille client de la société MOLEX (fabricant numéro deux mondial de connecteurs) suite à sa délocalisation en Slovaquie.

L’entrée au capital, en octobre 2014, du groupe AMBITIO a permis l’intensification des activités de Recherche & Développement.

SERIBASE INDUSTRIE c’est de ce fait inscrit comme un acteur majeur de l’Electronique Imprimée au travers de ses solutions innovantes dans le monde des Objets Intelligents Imprimés et le plus souvent Connectés

SERIBASE INDUSTRIE s’appuie sur un Bureau d’Etudes composé d’Ingénieurs et de Techniciens spécialisés dans le monde des encres, des substrats et des processus mais aussi au niveau de la réalisation de cartes et systèmes électroniques et des logiciels associés (monde IOT). Les travaux de notre Thésard dans ces domaines seront à n’en pas douter gage majeur d’avancées dans notre maitrise et dans la volonté qui est la nôtre de confirmer auprès des grands acteurs industriels de toute nature que cette Technologie « jeune » peut constituer pour eux une vraie rupture technologique synonyme de nouveaux marchés.

Le savoir-faire acquis par SERIBASE INDUSTRIE est le fruit de nos travaux de R&D en collaboration étroite avec les fabricants d’encre de substrats et les académiques (antenne, électrochrome, etc.) dans les trois problématiques suivantes :

  • L’étude des propriétés des encres et de leur compatibilité avec les différents substrats ;
  • Le procédé d’impression permettant de garantir la faisabilité du circuit et le maintien des propriétés et des performances des encres et du substrat ;
  • Le circuit imprimé, ses fonctionnalités et ses composants.

Dans les années qui viennent, SERIBASE INDUSTRIE poursuivra ses de nombreux travaux expérimentaux pour faire avancer ses connaissances sur l’ensemble des techniques existantes et pour développer de nouvelles méthodes. Les enjeux majeurs du procédé d’impression sont de conserver les propriétés des encres conductrices et d’aboutir à un résultat stable dans le temps. Pour cela, de nombreux aléas doivent être résolus grâce au choix de la méthode d’impression, les techniques de l’opérateur, la température, la quantité d’encre, les traitements antérieurs et postérieurs, le temps de séchage, etc.

En parallèle, des technologies sont développées en interne afin de proposer des solutions à forte valeur ajoutée telles que les dalles de sol communicantes et connectées ; un dispositif inédit permettant de détecter la chute de personnes, le comptage, la présence, les postures au travail, etc…, les capteurs d’humidité permettant de détecter les fuites d’eau (toit, piscine, sol, etc.), les produits chauffants, etc.

L’Electronique Imprimée est une vraie science qui nécessite expertise, savoir-faire et innovation.